Qu’est-ce que le coaching ?

Je suis consciente que mon activité professionnelle, le coaching, est source de nombreux questionnements. Le métier de coach est en pleine expansion mais ce n’est pas pour autant que l’on connaisse l’étendue de ses missions ni les raisons qui pourraient nous pousser à y avoir recours.

Comme je vous l’ai précisé sur la page coaching, celui-ci est un accompagnement.

En tant que coach, j’accompagne des femmes mais également des hommes à atteindre des objectifs que l’on a déterminés ensemble ou non. Ces objectifs sont précis, mesurables, accessibles, réalistes mais surtout réalisables sur une période donnée (certains reconnaitront la méthode SMART). Le coaching est résolument ancré dans le présent et modifie vos comportements actuels et à venir.

Pas de panique si cela vous semble flou, je vous guide dans votre réflexion.

Pourquoi consulter un coach ?

Il y a de nombreuses raisons préalables au choix de consulter un coach. Tout le monde ne consulte pas dans le but de changer de vie ou de travail. La plupart du temps il s’agit de répondre, comme précisé plus haut, à un objectif :

  • Améliorer sa confiance en soi
  • Développer ses capacités d’expression
  • Retrouver de la motivation
  • Favoriser des relations positives
  • Découvrir sa mission de vie/sa vocation
  • Changer de travail
  • Déménager
  • Divorcer…

On parle souvent du coaching comme de la thérapie des bien-portants car il n’est pas nécessaire d’aller mal pour consulter. Le coaching offre support et guidance à ceux qui ressentent qu’ils ont besoin d’aide pour avancer de façon positive et constructive.

Et puis parfois, vous ne savez pas vraiment quelle est votre problématique. Sur le papier, vous avez tout pour être heureux/se mais c’est en pratique que ça se corse. Vous ne ressentez pas le besoin d’être accompagné mais vous constatez tout de même que quelque chose ne fonctionne pas correctement.

Ma première mission de coach est de faire un état des lieux de votre vie.

Ensemble, nous mettons à plat les sources de questionnements et de difficultés afin de clarifier votre situation. A la suite de cela, nous pourrons plus facilement exposer les axes de développement et établir un plan d’actions afin de conduire les changements auxquels vous aspirez. Ce cheminement peut passer par de grands changements de vie ou de petites actions anodines au quotidien.

Ce que le coaching n'est pas :

Le coaching n’est pas un diagnostic psychologique, bien que les émotions soient au cœur de la méthode, il n’est pas question de santé mentale. Le coach pourra bien évidemment orienter son client vers un professionnel de santé s’il estime que c’est nécessaire.

Lors d’un coaching, le coach n’est pas un donneur d’ordres, il expose sa méthode à son client mais en aucun cas il ne l’oblige à faire quoi que ce soit. Le coach n’impose pas de faire les choses ni ne dicte des principes de vie.

Le coach prend toujours en compte la personne dans son individualité sans imposer un modèle fixe.

A la différence de la thérapie qui se base plutôt sur des évènements passés qui influenceraient le présent, le coaching s’inscrit au présent et tend à générer des changements positifs au présent pour le futur. 

Par ailleurs, celui-ci s’inscrit dans une durée prédéterminée et son format tend à être court. A contrario, la thérapie peut s’étendre sur de nombreuses années en fonction des traumatismes vécus.

bonheur

Ma méthode de coaching

En tant que coach en psychologie positive, j’ai créé une méthode qui intègre au processus classique de coaching, les nouvelles pratiques et outils développés par la psychologie positive qui s’organisent en une méthode de transformation personnelle visant à augmenter votre capacité à être heureux.

Je suis coach à Caen, je consulte en cabinet et à distance n’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire